Hybride : BMX-Cub par 56 Motorcycles

0
1423

Tom Dun de 56 Motorcycles est fan de bmx, de Honda Cub et de tout-terrain. Et comme ce jeune homme ne manque pas de culture, il connaît bien sûr ces deux engins 100% français qui nous faisaient rêver il y a 35 ans, les MBK Crazy Bike et Peugeot Country, des bicross propulsés de série par des moteurs de mob, les 49,9 2-temps des 51 et autres 103… Dans son atelier d’Ivry-sur-Seine, Tom a décidé de leur redonner vie à la mode parisienne du XXIe siècle, autrement dit, voici son BMX-Cub.

Ce BMX-Cub est un prototype construit il y a plusieurs mois déjà par 56 Motorcycles. Nous l’avions présenté sur notre stand du Mondial de la Moto. Tom a dessiné et construit son cadre en cromoly, avec l’aide de Pascal, soudeur indépendant du côté de Montreuil. Ce cadre est monté avec une fourche de Cub, avec un amortisseur renforcé, des roues taillées masse en 17 pouces, et montées avec des pneus Michelin de Supermotard. Guidon et selle proviennent d’un bmx. Le moteur est une réplique chinoise du Cub, un 150 YX qui est donné pour 15 chevaux avec son carbu de 26. Le bloc est monté avec une boite de vitesses manuelle à quatre rapports. Ce proto dépote mais l’autonomie est faible car le tube supérieur du cadre, qui fait office de réservoir, ne contient que 1,2 litre.

Du coup, Tom a revu sa copie pour la série qu’il développe aujourd’hui : « J’y monte des moteurs de 50 cm3 : ça lui donnera une vitesse comparable à un vélo, avec un peu plus de pêche quand même, et une automomie plus importante. L’idée est de vendre ces BMX-Cub en kit à monter soi-même, présentés dans un bel écrin, à partir de 2500 €. »

Le premier proto de 150 cm3 est lui en vente au tarif de 3800 €.

www.56motorcycles.fr

instagram.com/56motorcycles

Photos Guillaume Ducasse / 56 Motorcycles.