Langen Motors n’a qu’un an d’existence et pourtant le constructeur anglais fait une entrée bruyante sur le marché des motors. Avec Christofer Ratcliffe en tête pensante, les motards anglais ne sont pas au bout de leurs surprises. Le pari osé ? Construire un cafe racer en 2-temps dont certaines pièces sont recouvertes d’or. Rien que ça !

Chris Ratcliffe : la tête pensante de Langen Motorcycles

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, Chris Ratcliffe est tout droit sorti de CCM (Clews Competition Motorcycles). Pendant dix ans, il a occupé le poste prestigieux de chef ingénieur de conception. On lui doit notamment la gamme Spitfire, héritière directe de l’expérience en motocross de la firme. Depuis un an maintenant, il a fondé Langen Motors avec une ligne directrice centrée sur l’art et l’innovation. Lorsque l’on découvre le café racer 250 fraichement sorti, le transfuge de CCM a tenu parole.

Un pari étonnant : celui du deux-temps

Toutes les clés de la surprise et du succès sont réunies pour détonner dans les tendances du marché actuel. À notre époque, l’ensemble des constructeurs misent davantage sur des moteurs peu gourmands, moins polluants, et surtout en 4-temps ! Mais Langen a choisi de rouler à contre-sens. Ce Cafe Racer anglais de 250 cm3 remet en effet le deux temps au goût du jour et atteindrait les 225 km/h. Ne rapprochez pas ces choix d’une volonté de la marque de passer l’euro 5. Malgré tout, l’enseigne anglaise a pris ce risque sans complexe.

Sur le compteur, la marque anglaise a opté pour un bicylindre en V-twin de 250 cm³ signé par les italiens Vins Motors, qui ont produit la sportive Duecinquanta. Au total, le deux-roues culmine à 80 chevaux pour 45 Nm.

Le bilan mécanique : l’alliance entre vintage et puissance

Avec son poids léger et son design épuré, il n’est pas sans rappeler ses anciennes créations de son concepteur. Au de là de la philosophie « Light is Right » propre à CCM, on retrouve l’influence de Chris Ratcliffe dans le cadre treillis en aluminium, ses volumes ultra compacts et son look néo-rétro. Côté partie cycle, elle est montée d’une fourche Ohlins, d’amortisseurs Ktech et de superbes jantes à rayons en aluminium, fidèle à l’héritage CCM. Le reste de l’habillage et le réservoir sont en carbone. Sur la balance, ce bijou cafe racer affiche le poids dingue de seulement 112kg à sec.

Des finitions haut de gamme

Mais Chris Ratcliffe ne s’est pas arrêté là : la peinture est ornée de feuille d’or 24 carats. Produite en édition limitée et à priori reservée au royaume de Sa Majestée, il vous faudra tout de même compter 28 000£ (soit environ 30 000€) pour faire partie du très select owner club

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