LAS VEGAS, NV - JULY 08: Travis Pastrana peforms during HISTORY's Live Event "Evel Live" on July 8, 2018 in Las Vegas, Nevada. (Photo by Ethan Miller/Getty Images for HISTORY)

Prodige du Supercross US à la fin des années 90, puis pionnier du Freestyle Motocross, Travis Pastrana a poussé à l’extrême le concept de show mécanique en créant Nitro Circus, cirque mécanique ambulant. En cela, il marchait déjà sur les traces d’Evel Knievel, le légendaire cascadeur américain qui aurait cette année fêté ses 80 ans.

Logiquement, Travis Pastrana a lui rendre hommage dimanche 6 juillet en accomplissant trois sauts inspirés du cascadeur : « Grâce à son courage et son sens du spectacle, Evel Knievel a posé les fondations des sports d’action. Evel est allé plus loin avec une moto que quiconque ne pouvait l’imaginer. Cette journée est un pont jeté entre les générations, celle de mes parents qui étaient inspirés par Evel, et la mienne qui ne sait pas forcément combien il a défriché notre chemin. Notre idée était de montrer combien les exploits d’Evel Knievel étaient incroyables. Pouvoir le faire à Las Vegas, et notamment au Caesars Palace où est née sa légende, est tout simplement incroyable. » Les trois sauts étaient diffusés en direct sur la chaine History.

La première performance était inspirée d’un saut accompli par Knievel en 1973 au dessus de 50 voitures broyées. Travis a porté le nombre à 52 voitures, pour un saut de 43 mètres de long.

La seconde performance reprenait le saut de 1975 au dessus de 14 Greyhound. Travis en a ajouté deux, modernes de surcroit, pour une longueur totale de 58 mètres.

La dernière enfin rendait hommage à la plus célèbre des cascades, le saut par dessus les fontaines du Caesars Palace, qui était alors le temple de Vegas, cascade qui s’était alors terminée par une chute. Travis n’avait qu’une soixantaine de mètres pour s’élancer et arriver à près de 100 km/h sur la rampe pour franchir l’obstacle. Il y est arrivé, bien sûr, grâce notamment à la puissance de l’Indian FTR 750 préparée pour l’occasion. Une machine certainement mieux conçue pour une telle cascade que la Harley XR 750 utilisée à l’époque.

Mais décidément, Indian est chasse tout azimut sur les territoires de Harley !

Et ce dernier saut, en vidéo, bien sûr !