Avignon Motor Festival célébrera du 20 au 21 mars prochain le jubilé des Grands Prix d’Avignon-Vaucluse moto et auto. La 18e édition du salon avignonnais permettra de revivre l’ambiance de ces démonstrations historiques qui rendaient hommage aux anciens Grand Prix du Vaucluse moto et auto. Retrouvez ainsi, avec plusieurs voitures de collection, les Terrot, Norton et autres Moto Guzzi qui se sont illustrées de 1989 à 1994 sur le circuit des Allées de l’Oulle. Explications.

Au début des années 30, sous l’impulsion du Moto-Club d’Avignon, sont organisés les premiers Grand Prix du Vaucluse moto et auto. Des pilotes de renom s’y livrèrent bataille pour la victoire. Le tracé du Grand Prix sera au fil des années plusieurs fois modifié jusqu’en 1950 où il empruntera finalement les Allées de l’Oulle, entre le Rhône et les Remparts d’Avignon. A partir de cette date et jusqu’en 1977, ces Grand Prix seront exclusivement réservés aux motos et side-cars. Si les premières éditions virent surtout courir des équipages régionaux en deux-roues et trois-roues, de nombreux coureurs nationaux et bientôt internationaux participèrent aux éditions suivantes. Parmi eux, Walter Villa, Luigi Taveri ou Kent Andersson, tous champions du monde.

Malheureusement, ce qui devait être le 30e Circuit d’Avignon, en 1978, ne verra jamais le jour… Une vingtaine d’années plus tard, plusieurs passionnés réunis par l’association Les Amis du Circuit d’Avignon Vaucluse voulurent faire revivre ces Grand Prix sous forme de démonstrations. Ces rétrospectives eurent lieu sur le tracé historique, de 1989 à 1994, avec le soutien de plusieurs pilotes de l’époque et de nombreux collectionneurs. Les organisateurs d’Avignon Motor Festival et l’ACAV ont donc décidé cette année de rendre hommage à ce vaste passé sportif. Après la pose d’une plaque commémorative sur l’ancien circuit de vitesse, le salon d’Avignon fêtera donc le jubilé du Grand Prix d’Avignon-Vaucluse, en présentant près d’une quinzaine de motos et side-cars, Ducati, Bultaco, Norton ou AJS, qui ont participé à la renommée du circuit. Alors à vos agendas, Avignon Motor Festival, c’est pour bientôt !