Lorsqu’elles ont lancé leur marque, les bordelaises d’Eudoxie s’imaginaient plutôt rester dans le prêt-à-porter, mais elles savent écouter leur communauté d’utilisatrices. Alors pour répondre à une demande soutenue de vêtements de protection, elles sortent leur première veste en cuir coquée. Petite histoire d’une marque en mutation.

Une place à prendre

En 2017, Camille souhaite prendre un virage dans sa vie professionnelle. Son savoir-faire, c’est la création d’entreprise, son univers, la mode et la moto. Parce qu’elle a envie d’un style de fringue dédié aux motardes qu’elle ne trouve nulle part, elle décide de créer sa marque. Elle demande à Caroline de lui créer une charte graphique et puis l’alchimie prend entre les deux amies qui deviennent associées. Caroline, qui travaillait comme directrice de collection pour d’autres marques, s’occupe maintenant de la direction artistique et de l’univers visuel. Camille quant à elle, gère la partie business. C’est la naissance d’Eudoxie Unchained Lady.

Briseuses de chaînes 

En janvier 2020, le binôme devient trio et accueille Anastasia qui gère les partenariats et l’événementiel. Car les filles déchaînées d’Eudoxie aiment être présentes aux événements, comme cette année au salon du deux roues à Lyon ou aux Aces d’Auvergne. Mais elles organisent aussi leurs propres trips en partenariat avec des marques. Comme leur Split Chain, seconde édition, un trip de Bayonne à Biarritz en passant par le col d’Irraty et la ville d’Espelette.

Veste Moto Eudoxie Cafe Racer

Veste Cuir Eudoxie Cafe Racer

Avec cet événement, le trio peut inviter des personnalités du monde de la moto. Pilote, blogueuse, mécanicienne ou mannequin, les profils sont variés ! Mais elles ouvrent aussi leur cercle au monde de la glisse en général, en invitant la skateuse bordelaise Shani Bru à qui elles ont offert son permis 125  pour l’occasion !

Veste Cuir Eudoxie Cafe Racer

Si l’objectif est de faire connaître leur marque avec ces trips, c’est aussi d’inspirer celles qui souhaiteraient passer le pas en enfourchant une bécane. C’est sûr qu’une bande de filles à moto qui traverse une ville, ça marque les esprits et ça inspire ! Pour les curieux, vous pouvez revivre le trip avec l’article posté sur le site d’Eudoxie ou jeter un oeil à leur vidéo. 

L’offre et la demande

À l’origine, Camille et Caroline envisageaient Eudoxie comme une marque de prêt-à-porter, autant dire qu’une veste en cuir intégrant des coques n’était pas au menu. Cependant les demandes se sont multipliées dans le temps. Les motardes appréciant leur vêtements souhaitaient voir la marque déveloper ce genre de produits. Comme elles me l’ont expliqué, il y a une certaine appréhension du danger ou de la vitesse chez certaines femmes qui démarrent la moto. Elles souhaitent se sentir convenablement protégées quand elles roulent. 

Veste Cuir Eudoxie Cafe Racer

Le trio a donc changé son fusil d’épaule pour répondre à la demande. Grâce à un principe de précommande, elles parviennent à estimer le nombre de vestes qu’elles sont en mesure de produire. Tous les mois, elles mettent en avant une pièce maîtresse avec ce principe et celles qui commandent leur vêtement les premières bénéficient d’une belle réduction. C’est le principe des tarifs « Early Bird ».  

Veste cuir moto Eudoxie Cafe Racer

Vers de nouveaux horizons

Aujourd’hui, Eudoxie est présente en boutique, dans plusieurs coins du monde, Angleterre, Australie, Italie, entre autres. Mais les trois associées savent qu’elles doivent développer le e-commerce à l’avenir et le COVID n’est pas sans influence sur ce point. Par le biais de leur site, elles ont déjà des commandes qui viennent du monde entier. On leur achète même leur produit depuis la Thaïlande !

Veste Cuir Eudoxie Cafe Racer

Veste Cuir Eudoxie Cafe Racer

Alors pour développer les ventes en ligne, la création d’équipement comme leur nouvelle veste en cuir et agrandir leur équipe, les filles d’Eudoxie vont lancer une campagne de recherche d’investisseurs qui devrait se dérouler cet hiver. On brûle un cierge pour elles et on leur souhaite de trouver le partenaire de leur rêve pour poursuivre leur belle aventure.

>> Pour acheter une veste en ligne sur le site.

>> Pour suivre Eudoxie sur instagram.

>> Et pour recevoir Cafe Racer à la maison : Je m’abonne !