Tarmac WP : les nouvelles bottes moto d’Icon

0
920

Bien que les bottes ne soient pas des éléments obligatoires à moto, elles n’en sont pas moins essentielles. Avec la fin des beaux jours, notre tentation d’aller chercher le pain en baskets s’amenuise. C’est l’occasion pour ceux qui ont pris des libertés inavouables de reprendre de bonnes habitudes. Nous vous avons sélectionné une petite nouveauté chez Icon : les Tarmac WP.

Le danger de la route au coeur du discours d’Icon

Depuis toujours à la marge en termes de communication, la marque américaine rend hommage aux motards qui font l’expérience d’un accident en zone urbaine. Je suis personnellement resté scotché devant leur bannière en page de présentation. Cette dernière met en scène un pilote tout juste accidenté, assis à côté de sa GSX-R couchée sur le tarmac.

Ce parti pris culotté a le mérite d’être différenciant. Pas d’images retouchées de grands espaces ou de photos nocturnes stylisées ; Icon s’adresse à nous autres gladiateurs urbains des temps modernes. La marque ne nie pas l’évidence qu’un jour ou l’autre, on finira par se faire couper la route et embrasser l’asphalte. En invitant sa communauté de clients à leur transmettre des photos de leur équipement après une expérience malheureuse, Icon récolte ainsi des images attestant des qualités protectrices de ses produits.

Le style des nouvelles bottes moto Tarmac WP

Les demi-bottes Tarmac WP descendent de près de 20 ans d’évolution. Question style, elles ont traversé des époques un peu compliquées, entre scratchs et coloris douteux. Étaient-ils trop en avance sur leur temps ou un peu trop porté sur les qualités techniques des produits ? La question reste ouverte. Pour autant, je ne suis pas sûr que le côté rétro-futuriste en ait séduit beaucoup à l’époque. Si vous êtes plutôt portés sur les bottes moto plus classiques, jetez un oeil à notre essai des Dainese Imola 72 ou des Paraboot Bike Assault W.

A l’image de leur stratégie de communication, Icon ne cherche pas à surfer sur les standards habituels. Les Tarmac WP témoignent à l’inverse de leur volonté de définir une ligne stylistique technique et dans l’ère du temps. Proposées en noir et beige, ces demi-bottes sont pensées pour être portées au quotidien.

Les bottes Icon Tarmac WP à la loupe

On aime, on n’aime pas ; c’est clair que je vois mal ces Tarmac WP devenir des Stan Smith de la moto. Les qualités techniques de ces demi-bottes sont pourtant multiples. Elle associent une membrane étanche et respirante à du cuir TecTuff® sur les parties exposées. Ce dernier leur offre de la durabilité et une très bonne résistance à l’abrasion. Ces bottes sont ainsi pensées pour être roulées tous les jours, par tous les temps et sur la durée.

Leurs semelles composites sont par ailleurs conçues pour assurer un bon maintien de la chaussure. Leur rigidité est assurée par une tige axiale qui permet de maintenir de la souplesse au niveau de la plante de pied. Icon vous fait la promesse que vous sentirez vos commandes et qu’elle offrent un bon confort de marche.

Leur baguette – la partie couvrant le talon d’Achille – est par ailleurs prévue pour offrir une excellente mobilité du pied. Ces Tarmac WP intègrent également des protections de malléoles en gèle D30®. Rarement utilisée dans la confection de chaussures de moto, cette matière est notamment utilisée dans la fabrication de protections dorsales, d’épaules ou de coudes dans les vestes moto.

En bref

Ces Icon Tarmac WP sont l’aboutissement de nombreuses années d’évolutions techniques au service du confort et de la qualité d’utilisation. Si leur style divise, il y a fort à parier que nous les voyons peupler notre paysage urbain. Actuellement distribuées autour de 150$ aux Etats Unis, elles devraient rapidement garnir les rayons de nos distributeurs français à un tarif relativement accessible.