Initialement dévoilée lors de l’EICMA en 2019 à Milan, la version trail de la Benelli 800 Leoncino devrait pointer le bout de son phare sur le marché au premier trimestre 2021. L’italien Pesaro revient en force sur les devants de la scène avec les ressources du géant chinois QianJiang.

Le résultat de l’alliance entre QianJiang et Pesaro

Le géant QianJiang a racheté la firme italienne depuis quelques années déjà. Cette union a offert un renouveau a Benelli et une nouvelle stratégie. En repensant totalement son marketing et sa tactique commerciale, le constructeur italien fait un retour en force sur le marché du deux-roues. Conséquence de ce virage, il prévoit de commercialiser de nombreux modèles qui partageront la même base. L’alliance avec QianJiang lui permet, entres autres, de piocher généreusement dans la gamme étendue de la nouvelle maison mère. Cette nouvelle direction ne fait cependant pas l’unanimité et les passionnés attendent la marque au tournant. Attendons les premiers essais sur route pour trancher mais beaucoup craignent une baisse de qualité.

Le nouveau bloc de 800 cm3 de cette Leoncino est ainsi décliné en deux alternatives : une typée route, grande soeur de la Leoncino 500 que nous connaissons bien, et une trail, destinées à l’offroad.

Les aptitudes de ce trail Leoncino 800

A l’image de la version roadster, ce Trail Leoncino 800 est équipé d’un bi cylindre en parallèle de 754cm3 à refroidissement liquide. Avec ses 220kg à sec, on peut s’attendre à ce que ses 76 ch et 67Nm soient un peu justes pour lui assurer un comportement dynamique digne de ce nom. De gros efforts ont cependant été apportés à la partie cycle. La Leoncino embarque en effet un double étrier Brembo et une fourche inversée Marzocchi offrant un débattement de 140mm.

Avec son silencieux double en position haute, ses roues à rayon de 17 et 19 pouces montées de Pirelli Scorpion, ce trail semble présenter de franches aptitudes off-road ! Si chacune des déclinaisons embarquent un compteur TFT, la version Trail se différencie par ailleurs avec son saut de vent court et des plaques latérales typées cross.

En bref, la Benelli Leoncico 800 Trail arbore un look robuste et moderne. Si nous savons qu’elle devrait être distribuée dès mars 2021, il est encore trop tôt pour vous en indiquer  le tarif. Nous avons déjà hâte de la chevaucher pour en valider les capacités !

 

>>> Suivez Benelli sur Instagram et Facebook !

>>> Pour recevoir Cafe Racer Magazine à la maison : je m’abonne !