Triumph Rocket : 3 pour moins de 3 secondes !

Le muscle-bike à l’anglaise, c’est pas du mou de veau ! Récemment présentée dans le numéro 103 de Cafe Racer, les Triumph Rocket 3 R et GT ont des caractéristiques moteur uniques : avec 2 458cm3 et 221Nm de couple, leur 3 cylindres en ligne est le plus gros et le plus coupleux moteur de la production actuelle. L’un des plus forts aussi : sur le circuit de Carthagène (Espagne), le constructeur a chronométré son roadster en 2”73 sur le 0 à 100 km/h.

Pour ce record, Triumph a utilisé une Rocket 3 R de pré-production, quasi stock, simplement délestée des rétroviseurs et du support de plaque d’immatriculation. Grâce au travail conjoint avec le fabricant de pneumatiques Avon, Triumph put aussi résoudre des problématiques d’adhérence et de stabilité. Ses pneus Avon Cobra Chrome, spécialement développés pour la Rocket 3, offrent ainsi une exceptionnelle adhérence et une très bonne durabilité, que nous avons pu vérifier sur les petites routes entrelacées de Ténérife.

Triumph a profité de ce séjour espagnol pour confronter la Rocket 3 à une McLaren bien plus puissante ! Le pilote de la Rocket 3 nous relate la scène : « Une telle accélération… C’était une formidable expérience à vivre ! La moto a parfaitement fonctionné et toutes les conditions météorologiques étaient réunies. La Rocket 3 R était bien préparée et toute l’équipe a fait un travail fantastique. » Après nous avoir étonné par la disponibilité et le coffre de camion de son imposant 2,5L, ce moulin prouve ici, qu’il sait aussi sacrément dépoter sur un départ arrêté!