Yamaha : Inauguration du Collection Hall d’Amsterdam

Yamaha a le souci constant de préserver ses anciens modèles emblématiques. Le constructeur vient de lancer à Amsterdam sa collection Yamaha Motor Europe. La collection a été dévoilée par le Président de Yamaha Motor Europe N.V, Eric de Seynes, en présence des grands champions Giacomo Agostini, Christian Sarron, Stéphane Peterhansel ou encore Stefan Everts.

Ce recueil est constitué à la fois de machines de course historiques et d’importants modèles de production. Il propose un large éventail de motos conçues entre 1961 et aujourd’hui. On y retrouve des prototypes de développement de motos de route, aux cotés de machines gagnantes des premières éditions du Dakar ou de différents Grand Prix à travers le monde. Le concept de la MT-03 de 2007 peut ainsi être admiré, face à l’YZE 750 de Peterhansel, gagnante de l’édition 1991 du Paris-Dakar. L’ YZF-R1 dominatrice en 2009 du Championnat du Monde de Superbike avec Ben Spies est aussi présente, au côté de l’ YZ 450 F vainqueur en 2006 au Championnat du monde MX. Les fans de courses de sable pourront enfin profiter de l’ YZ 450 F lauréate à l’Enduropale du Touquet avec Adrien Van Beveren en 2015.

Au niveau des machines de route, on retrouve les charmes des anciennes Yamaha MF1 de 1961, YL1 de 1969 et YAS1 de 1968. Celles-ci seront complétées par une XJ 650 Turbo de 1986 et de bien d’autres magnifiques modèles. Pour Eric de Seynes, « la collection est constituée de nos mythiques machines et gloires passées sur circuits, mais aussi sur route. Cet ensemble doit être un refuge pour nos modèles iconiques et doit avoir deux vocations : elle devra inspirer à l’avenir nos ingénieurs et designers dans leur processus de création et permettre de justifier leurs choix futurs dans le respect de ce qui a été fait par le passé. »

Cette collection ne sera pas directement ouverte au public, mais elle voyagera à travers l’Europe et sera présentée sur divers événements organisés par les distributeurs Yamaha.

www.yamaha-motor.eu/fr/