Yamaha XSR 700

XS : l’R du temps

Faster Son : littéralement, le fils plus rapide. Ainsi la nouvelle XSR, descendante de l’icône XSR mais construite sur la base de l’efficace MT-07. Découverte.

Texte Albin Carrière. Photos Yamaha.

Yamaha enfonce le clou ! Pour ceux qui se perdaient entre moderne-classic, néo-rétro, machines vintage ou réplica, voici revenir l’icône XS des seventies revisitée : la XSR 700. Visuellement, elle n’a pas grand-chose en commun avec la vieille XS mais Yamaha nous explique que cette moto, dérivée de l’efficace MT-07, est dédiée aux amateurs du genre. C’est une version branchée de la MT-07, qui vient se garer dans leur garage Sport Héritage où sont déjà rangées les XJR, Bolt, SR et V-max. Pas de faux-semblant, et c’est temps mieux, la marque veut plaire aux hipster et autres garçons dans le vent. Nous ne pouvons que plébisciter cet élan très rock’n’roll, d’autant que le constructeur nous pousse à modifier ses motos, à nous amuser à les remodeler à notre gré. D’ailleurs, Yamaha avait convié à cette présentation deux préparateurs aussi célèbres que géniaux : Shinya Kimura et Jens vom Brauck (JvB) : par leurs travaux et créations autour de la MT-07/XSR, Shinya comme Jens ont contribué à construire ce concept Yamaha : Faster Sons. Une philosophie qui propose de faire des motos dans le respect des ancêtres, des engins légendaires de la marque.

Danseuse hors-pair

Ceux qui ont apprécié l’efficacité de la MT-07 ne seront pas déçus par la XSR. Certes la selle est plus haute d’un centimètre mais le guidon plus large et plus proche du pilote contribue à la rendre facile à prendre en mains. La grosse différence se trouve surtout au niveau esthétique, ce qui permet à ceux qui n’apprécient pas le look des MT de rouler tout de même avec cette excellente moto. Sur les petites routes de la Sardaigne où Yamaha nous a invités, la XSR fut parfaite. Le châssis est d’une précision exemplaire ; comme il est allié à un moteur souple et coupleux, c’est un véritable jouet pour débutant. Ce bicylindre marche fort bien à bas et moyen régimes, et s’exprime très volontiers jusqu’à sa zone rouge. La boite ne souffre d’aucun défaut et les vitesses passent instinctivement. La souplesse confortable des suspensions compense bien la dureté de la selle mais pourrait atteindre ses limites lors d’un usage excessivement sportif. Dans la mesure où elle est ultra légère (186kg), il est très facile de se sortir de toutes les situations car elle réagit promptement au moindre mouvement de hanche. Bref, la XSR est une excellente partenaire pour ce genre de balades, qui dance parfaitement sur tous les rythmes.

Pour 7699€, vous pouvez donc vous offrir avec la XSR une moto facile, légère, au caractère enjoué, puissante et sans soucis. Entièrement assemblée en France, de surcroit ! En plus, elle est prête à être modifiée : si vous ne voulez pas sortir votre meuleuse et votre poste à souder, Yamaha propose différents kits pour la transformer à loisir. En prime, les accessoires de la Super 7, la splendide version JvB, sont disponibles sur son catalogue. AC

Caractéristiques techniques

Bicylindre 4-temps de 689cm³, 74,8 ch à 9 000 tr/mn, 6,9 mkg à 6 500 tr/mn. Pneu avant 120/70/17, arriere 180/55/17. Hauteur de selle 815 mm, poids 186 kg tous pleins faits. Prix 7 699 €. www.yamaha.fr

B32A3789_BS_6275IMG_8986B32A3799_BS_6349Yard_Jvb17546Yamaha_XSR700_GarageMetal_Acc_Static-1