Yard Built 2020 : Barbara Motorcycle sélectionné par Yamaha

Le programme Yard Built de Yamaha fait référence dans le monde de la custom-culture depuis 2011. L’édition 2020, confiée aux importateurs européens, innovait cependant : en février dernier, les filiales ont lancé un appel à projet baptisé Retour à la planche à dessins. Les particuliers étaient conviés à proposer leur interpération d’une XSR 700. Yamaha France a reçu une trentaine de projets.

Certains projets étaient très excentriques, comme la Yamamoto de Jeoffrey Duratau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres étaient plus classiques, comme Warm sons are the… de Lisa d’Antimo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais le jury composé de François Tarrou, directeur marketing de Yamaha, Julien Chassagne, journaliste du magazine The Good Life et Walid de l’atelier Bad Winners, a choisi le projet Disruptive de Benoit Goddet, alias Barbara Motorcycle, studio de design actif sur les réseaux sociaux. Look agressif, presque rageur et souci du détail : les inspirations du projet relèvent d’un étonnant mélange des genres qui détonne et fonctionne avec son design globalement inspiré des machines de Flat-Track Yamaha des années 70. On retrouve dans le détail autour du cadre et du moteur du XSR 700, un fin dosseret à l’arrière, de nombreuses modifications au niveau du réservoir et une fourche inversée de sportive. A l’avant, un phare emprunté à une moto de trial remplace l’élément d’origine Yamaha et le long sabot effilé sous la moto, rappelle les courbes de la coque arrière tout en protégeant l’échappement. Restent les élégantes roues à bâtons, celle à l’arrière étant lenticulaire (carénée). Elles sont enfin équipées de pneus Dunlop faits pour rouler sur les anneaux de terre.

A partir de ce dessin proposé par Barbara Motorcycle, Bad Winners a maintenant la lourde tache de faire naitre une vraie machine. Celle-ci devra être présentée aux Wheels & Waves, du 10 au 14 juin à Biarritz, exposée aux côtés des sept autres projets Yard Built des filiales européennes de Yamaha.

 

 

www.yamaha-motor.eu/fr/fr/yardbuilt/casting-project/the-submissions/